Garage viemont automoto
Publié le - 250 hits -

Achat voiture neuve : les conseils pratiques pour la maintenir en bon état

Bien que les voitures neuves se déprécient rapidement par rapport aux voitures d’occasion, il est tout à fait possible de les maintenir en excellent état afin de conserver autant que possible leur valeur au moment de leur revente. Pour cela, voici les conseils à suivre.

À faire soi-même

Faites mieux connaissance avec votre voiture neuve. Comme pour l’achat d’un nouvel appareil, vous devez d’abord lire la notice d’utilisation afin de pouvoir l’utiliser dans les meilleures conditions. Le manuel ou guide d’utilisation de votre voiture neuve vous est fourni avec votre véhicule à la livraison.

Vérifiez régulièrement votre consommation d’huile, et ce, à froid, c’est-à-dire lorsque votre moteur n’est pas encore lancé. Si le niveau d’huile baisse, c’est qu’il y existe une anomalie au niveau du moteur, nécessitant d’être approvisionné en huile de manière plus fréquente. Il est donc indispensable de savoir chouchouter son moteur : conduire avec le régime approprié, ne pas rouler à bas régime, éviter de caler de manière répétitive et de faire subir des soubresauts à votre véhicule, effectuer la vidange régulièrement, etc.

En ce qui concerne l’habitacle et la peinture, l’ennemi numéro un est le soleil. Une exposition prolongée au soleil attaque vos sièges, craquèle votre tableau de bord et vos garnitures de portières, ainsi que votre peinture qui va rapidement s’écailler avec le temps.

Roulez également sur autoroute après un certain kilomètre parcouru afin de débarrasser votre pot d’échappement de certains résidus qui peuvent affecter sa durée de vie.

L’entretien auprès d’un professionnel

En général, si vous avez effectué l’achat voiture neuve auprès d’un professionnel (concessionnaire, mandataire auto), celui-ci se charge de l’entretien régulier du véhicule. Vous bénéficiez en effet de la garantie constructeur qui donne lieu à la rechange de certaines pièces (couvertes par la garantie) en cas d’usure, peu importe le kilométrage que vous avez effectué. Profitez donc de la gratuité de ces entretiens qui ne seront plus valables dès lors que la garantie expire.

Philosophez au sujet de cette pige.