Garage viemont automoto
Publié le - 631 hits -

Vente ou reprise de voiture : les documents que vous devez fournir

Vous projetez de vous séparer de votre voiture actuelle, deux options se présentent à vous : soit la vente, soit la reprise. Cette seconde option permet d’acquérir la nouvelle voiture de votre choix à moindre coût, le prix de la voiture à céder étant considéré dans le prix d’achat de celle-ci. Quels sont les documents que vous devez alors présenter lors de vos transactions ?

Les documents relatifs à l’immatriculation

  • En premier lieu, vous devez fournir la carte grise de votre ancien véhicule : celle-ci doit être barrée et comporter la mention « vendue ». Ainsi, vous vous dégagez de toute responsabilité en cas d’infraction commise par le nouvel acheteur à une date antérieure à la mutation.
  • En second lieu, vous devez remettre à l’acheteur un certificat de non gage. C’est un document qui atteste que votre véhicule ne fait l’objet d’aucune hypothèque ou d’une garantie de remboursement d’une dette quelconque. Ce document également appelé certificat de situation administrative ou CSA doit alors dater de moins d’un mois. Si votre voiture est gagée et que vous souhaitez absolument la revendre, vous pouvez procéder à la levée de l’opposition en remboursant le prêt dans son intégralité. La levée de gage est alors opérée par l’établissement financier dont le crédit a été soldé : elle sera exécutée auprès de la préfecture.
  • En troisième point, vous êtes tenu de délivrer le rapport du contrôle technique de votre véhicule.
  • Il en est de même pour le certificat de cession, imprimé que vous prendrez soin de remplir et auquel vous accompagnerez la carte grise barrée.

La reprise de voiture auprès d’un pro

Mandataire auto depuis 1966, glinche automobiles se spécialise dans la reprise de voitures. Toutes les procédures administratives sont facilitées et vous aurez en plus l’avantage d’un large choix sur le nouveau modèle que vous souhaitez acquérir.

Philosophez au sujet de cette pige.